Etapes Rota Vicentina (10)

ETAPE 1
2024/04/22
Sines - Ribeira da Azenha
24km en 6h

- - -

Il faut une bonne heure de marche pour quitter les environs de Sines et commencer à marcher sur des portions sableuses. Celles-ci ne durent en général pas trop longtemps. En chemin, on passe un terminal gazier de GNL Cà m'induira un peu en erreur plus tard en croisant des véhicules siglés GNR. Je pense qu'il s'agit d'employés surveillants des tuyaux de gaz naturel enterrés mais c'est la Garde Nationale Républicaine.
La végétation est basse mais regorge de fleurs. Les Griffes de Sorcières nombreuses, forment des tapis. Les fragrances sont diverses et parfois, ça sent carrément le miel.

ETAPE 2
2024/04/23
Ribeira da Azenha - Almograve
25km en 6h

- - -

Belle journée encore sableuse. Si hier, ce fût l'odeur de miel qui laissait son empreinte sur la journée; aujourd'hui, ce fût la surprise de voir une cigogne couver sur un piton rocheux surplombant la mer. Les plages sont désertes et la mer agitée.

ETAPE 3
2024/04/24
Almograve - Zambujeira do Mar
21km en 5h

- - -

Journée similaire à la précédente mais avec moins de sable et moins de chemin côtier. Les Griffes des sorcières ont donné très souvent place à des Cistes Porte-Laudanum, arbrisseaux à grosses fleurs blanches.
L'air est chargé d'odeurs marines iodées ou de senteurs florales diverses. Il y a plein de cigognes qui nichent en bord de mer finalement. J'en verrais une bonne dizaine aujourd'hui.

ETAPE 4
2024/04/25
Zambujeira do Mar - Praia do Odeceixe
21km en 5h

- - -

Journée plus venteuse et assez nuageuse le matin. Sinon, elle est similaire à celle de la veille. La plage d'Odeceixe est magnifique. Je mange une pizza étonnament délicieuse à Odeceixe pour midi et ai un très bon dîner près de la plage agrémenté d'un vin blanc au top, avant de regarder le coucher du soleil sur la plage.

ETAPE 5
2024/04/26
Praia do Odeceixe - Arrifana
28km en 7h

- - -

Les nuages finissent par crever et il pleuvra à plusieurs reprises dans la matinée. Aujourd'hui, la randonnée s'écarte du trait de côte. Avec moins de sable, la marche est bien plus rapide mais elle est aussi moins belle.

ETAPE 6
2024/04/27
Arrifana - Carrapateira
21km en 5h

- - -

Matinée très venteuse et nuageuse mais ça s'améliore au fil de la journée. Plein de très jolies plages et de belles vagues aujourd'hui. La marche sur la plage avant d'arriver à Carrapateira est superbe. Je vous invite à y descendre dès que possible.
Le soir, après avoir profité du coucher du soleil sur la plage de Bordeira, il est possible de couper à travers les dunes pour rentrer à Carrapateira mais il y a 10m d'eau à traverser avant de rejoindre la route avec une profondeur maxi d'1m. Je m'attendais à seulement 50cm. Je passerais sans vêtement -:).

ETAPE 7
2024/04/28
Carrapateira - Vila do Bispo
18km en 5h

- - -

Petite journée aujourd'hui, presque la grasse mat. Je ne débute la marche qu'à 9h. Il y a moins de vent et de jolis paysages. Tout va bien et je chemine tranquilement, par contre, les cigognes ont disparu.
Le propriétaire qui m'héberge le soir réside 2km avant d'arriver à la ville. Je m'y rendrais à pied pour acheter de quoi préparer le repas du soir mais il viendra me rechercher au supermarché en voiture. Merci à lui.

ETAPE 8
2024/04/29
Vila do Bispo - Sagres
23km en 6h

- - -

Belle journée un peu venteuse. Peu de sable mais beaucoup de rochers acérés. Il faut avoir de bonnes semelles. Moins de randonneurs seront croisés sur cette étape mais il y aura beaucoup de touristes au Cap de Faro. Le phare et son enceinte ne sont pas visitables.
La ville de Sagres n'a pas vraiment de centre-ville et n'est pas enthousiasmante mais j'y mangerais bien. Dans un petit café local, je dérange le proprio en lui demandant une bière car il est en train de jouer au cartes. J'en prendrais une deuxième en faisant comme les habitués, j'irais me servir tout seul, sans rien demander. Cela le fera sourire.

ETAPE 9
2024/04/30
Sagres - Burgau
24km en 6h

- - -

Journée plutôt nuageuse avec quelques brèves ondées.
La mer n'est plus à l'Ouest, mais au Sud maintenant. Elle est beaucoup plus calme et je m'essaierais à y piquer une petite tête. Ce sera très bref car elle est bien froide mais ça ravigote et fait une pause mémorable. Sur cette étape aussi, il est possible de longer la plage sur plusieurs kilomètres. En plus, elle était quasi-déserte.

ETAPE 10
2024/05/01
Burgau - Lagos
18km en 5h

Kimchi Roc des Laubies Sentier des vertges

Fin de la marche sous un beau ciel, avec un vent un peu frisquet. Encore de jolies vues au programme. Au final, je n'aurais marché que 223km, mais avec quelques sections bien sableuses.
Il fit moins chaud lors de la marche qu'à mon arrivée au Portugal. La météo avait changé mais resta néanmoins agréable. Les quelques ondées ne durérent pas trop longtemps et par chance, elles se firent sans trop de vent. C'est appréciable quand on se protège avec un parapluie :-)
Juste avant de quitter Lagos en bus, j'apperçu une cigogne qui nichait en ville. Elle semblait me dire : mais si, on est encore là; au revoir et à la prochaine.

Retour randonnées